Qualité des communications



La communication entre individus est réussie lorsque le sens du message compris par le destinataire est identique au sens que l’expéditeur a voulu lui donner.

Dans le cas des réseaux de données, certains critères de base servent à en déterminer le succès. Pourtant, lorsqu’un message se déplace sur un réseau, plusieurs facteurs peuvent l’empêcher d’atteindre son destinataire ou en déformer le sens initial. Ces facteurs peuvent être de nature externe ou interne.

Facteurs externes

Les facteurs externes qui affectent la communication sont liés à la complexité du réseau et au nombre de périphériques par lesquels le message doit transiter avant d’atteindre sa destination finale.



Parmi les facteurs externes affectant la réussite d’une communication, citons :
la qualité du chemin d’accès séparant l’expéditeur du destinataire ;
le nombre de fois où le message doit changer de forme ;
le nombre de fois où le message doit être redirigé ou réadressé ;
la quantité d’autres messages transmis simultanément sur le réseau de communications ;
le délai alloué à une communication réussie.









 
 

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