L’apparition puis l’adoption généralisée d’Internet ont entraîné la création de nouvelles formes de communication qui permettent à l’utilisateur de créer des informations pouvant être lues par le plus grand nombre.
Messagerie instantanée
La messagerie instantanée est une forme de communication en temps réel entre deux personnes ou plus, basée sur la saisie de texte. Ce texte est acheminé par l’intermédiaire d’ordinateurs connectés à un réseau interne privé ou à un réseau public, comme Internet. Développée à partir des services de conversation IRC (Internet Relay Chat), la messagerie instantanée incorpore des fonctionnalités telles que le transfert de fichiers et les communications vocales et vidéo. Tout comme avec une messagerie électronique, la messagerie instantanée envoie un enregistrement écrit de la communication. En revanche, alors que la transmission de messages électroniques peut parfois être retardée, les messages envoyés par messagerie instantanée sont immédiatement reçus. Le type de communication à la base de la messagerie instantanée est appelé communication en temps réel.
Blogs
Les blogs sont des pages Web qui sont faciles à mettre à jour et à modifier. Contrairement aux sites Web commerciaux qui sont créés par des experts en communication professionnelle, les blogs permettent à n’importe qui de partager des pensées avec un public international sans avoir besoin de posséder des connaissances techniques en matière de conception Web. Il existe des blogs sur pratiquement tous les sujets possibles et imaginables et des communautés se forment souvent autour d’auteurs de blogs populaires.
Wikis
Les wikis sont des pages Web que des groupes de personnes peuvent modifier et consulter ensemble. Alors qu’un blog est généralement l'Å“uvre d’une seule personne et s’apparente à un journal, un wiki est une création collective. De ce fait, il peut être soumis à des relectures et modifications plus poussées. Comme les blogs, les wikis peuvent être créés en plusieurs phases, par n’importe qui, sans le parrainage d’une grande entreprise commerciale. Un wiki public, appelé Wikipedia, est sur le point de s’imposer comme une ressource exhaustive sur des sujets rédigés par le public et constitue désormais une véritable encyclopédie en ligne. Des organismes privés comme des individus peuvent également développer leurs propres wikis pour rassembler des connaissances sur un sujet particulier. De nombreuses entreprises se servent d’un wiki comme d’un outil collaboratif interne. Avec l’avènement mondial d’Internet, des personnes venues de tous horizons sont en mesure de contribuer à des wikis et d’ajouter leur point de vue et leurs connaissances personnels à une ressource partagée.
Podcast
Un podcast est un support audio qui, à l’origine, permettait aux utilisateurs d’enregistrer des données audio et de les convertir afin de les utiliser sur un iPod (petit périphérique portable de lecture audio fabriqué par Apple). La possibilité d’enregistrer des données audio et de les sauvegarder dans un fichier informatique n’est pas nouvelle. La différence réside en ce que les podcasts permettent aux individus de diffuser leurs enregistrements auprès d’un large public. Le fichier audio est placé sur un site Web (ou sur un blog ou un wiki) à partir duquel des tiers peuvent le télécharger pour le lire sur leurs ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et iPods.
Outils collaboratifs
Grâce aux outils collaboratifs, les individus peuvent travailler ensemble sur des documents partagés. Libérées des contraintes géographiques ou temporelles, les personnes connectées à un système partagé peuvent se parler, partager du texte et des graphismes ou modifier ensemble des documents. Avec des outils collaboratifs toujours disponibles, les entreprises peuvent progresser rapidement vers le partage de leurs informations et la réalisation de leurs objectifs. En raison de la large répartition des réseaux de données, les personnes résidant dans des régions reculées peuvent apporter une contribution au même titre que les personnes résidant dans de grands centres urbains.
Messagerie instantanée
La messagerie instantanée est une forme de communication en temps réel entre deux personnes ou plus, basée sur la saisie de texte. Ce texte est acheminé par l’intermédiaire d’ordinateurs connectés à un réseau interne privé ou à un réseau public, comme Internet. Développée à partir des services de conversation IRC (Internet Relay Chat), la messagerie instantanée incorpore des fonctionnalités telles que le transfert de fichiers et les communications vocales et vidéo. Tout comme avec une messagerie électronique, la messagerie instantanée envoie un enregistrement écrit de la communication. En revanche, alors que la transmission de messages électroniques peut parfois être retardée, les messages envoyés par messagerie instantanée sont immédiatement reçus. Le type de communication à la base de la messagerie instantanée est appelé communication en temps réel.
Blogs
Les blogs sont des pages Web qui sont faciles à mettre à jour et à modifier. Contrairement aux sites Web commerciaux qui sont créés par des experts en communication professionnelle, les blogs permettent à n’importe qui de partager des pensées avec un public international sans avoir besoin de posséder des connaissances techniques en matière de conception Web. Il existe des blogs sur pratiquement tous les sujets possibles et imaginables et des communautés se forment souvent autour d’auteurs de blogs populaires.
Wikis
Les wikis sont des pages Web que des groupes de personnes peuvent modifier et consulter ensemble. Alors qu’un blog est généralement l'Å“uvre d’une seule personne et s’apparente à un journal, un wiki est une création collective. De ce fait, il peut être soumis à des relectures et modifications plus poussées. Comme les blogs, les wikis peuvent être créés en plusieurs phases, par n’importe qui, sans le parrainage d’une grande entreprise commerciale. Un wiki public, appelé Wikipedia, est sur le point de s’imposer comme une ressource exhaustive sur des sujets rédigés par le public et constitue désormais une véritable encyclopédie en ligne. Des organismes privés comme des individus peuvent également développer leurs propres wikis pour rassembler des connaissances sur un sujet particulier. De nombreuses entreprises se servent d’un wiki comme d’un outil collaboratif interne. Avec l’avènement mondial d’Internet, des personnes venues de tous horizons sont en mesure de contribuer à des wikis et d’ajouter leur point de vue et leurs connaissances personnels à une ressource partagée.
Podcast
Un podcast est un support audio qui, à l’origine, permettait aux utilisateurs d’enregistrer des données audio et de les convertir afin de les utiliser sur un iPod (petit périphérique portable de lecture audio fabriqué par Apple). La possibilité d’enregistrer des données audio et de les sauvegarder dans un fichier informatique n’est pas nouvelle. La différence réside en ce que les podcasts permettent aux individus de diffuser leurs enregistrements auprès d’un large public. Le fichier audio est placé sur un site Web (ou sur un blog ou un wiki) à partir duquel des tiers peuvent le télécharger pour le lire sur leurs ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et iPods.
Outils collaboratifs
Grâce aux outils collaboratifs, les individus peuvent travailler ensemble sur des documents partagés. Libérées des contraintes géographiques ou temporelles, les personnes connectées à un système partagé peuvent se parler, partager du texte et des graphismes ou modifier ensemble des documents. Avec des outils collaboratifs toujours disponibles, les entreprises peuvent progresser rapidement vers le partage de leurs informations et la réalisation de leurs objectifs. En raison de la large répartition des réseaux de données, les personnes résidant dans des régions reculées peuvent apporter une contribution au même titre que les personnes résidant dans de grands centres urbains.
Cisco :)
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