Chapitre 1 : Adaptation des Reseaux a notre mode de Travail

Au début, les entreprises exploitaient les réseaux de données pour enregistrer et gérer en interne des informations financières, des renseignements sur les clients et des systèmes de paie des employés. Ces réseaux d’entreprise ont ensuite évolué pour permettre le transfert de nombreux types de services d’informations différents, parmi lesquels les courriels, la vidéo, les messageries et la téléphonie.

Les intranets, des réseaux privés exclusivement utilisés par une même entreprise, permettent aux sociétés de communiquer avec leurs employés dans le monde, ainsi qu’avec leurs succursales, et d’effectuer des transactions avec eux. Les entreprises développent des extranets, ou réseaux internes étendus, pour offrir à leurs fournisseurs, prestataires et clients un accès limité à des données d’entreprise afin de leur permettre de suivre le statut des commandes, du stock et des listes de pièces détachées.

De nos jours, les réseaux permettent une intégration entre fonctions associées et entreprises plus poussée qu’autrefois.


Étudions les scénarios professionnels suivants.
Un producteur de blé australien utilise un ordinateur portable équipé d’un système GPS pour effectuer ses plantations de façon plus précise et efficace. À l’époque des moissons, il peut coordonner sa récolte avec les disponibilités des transporteurs de céréales et des entrepôts de stockage. Le transporteur de céréales, quant à lui, utilise une technologie sans fil mobile pour contrôler ses véhicules sur la route afin d’optimiser l’utilisation du carburant et la sécurité du transport. Tout changement de statut peut être instantanément relayé auprès du chauffeur du véhicule.
Les employés à distance, appelés télétravailleurs, ont recours à des services d’accès à distance sécurisés à leur domicile ou lors de leurs déplacements. Le réseau de données leur permet de travailler comme s’ils étaient sur site en accédant à tous les outils en réseau normalement disponibles dans le cadre de leur emploi. Il est également possible d’organiser des réunions et conférences virtuelles auxquelles les personnes éloignées peuvent participer. Grâce aux fonctions audio et vidéo du réseau, les participants peuvent se voir et s’entendre. Les informations communiquées lors de ces réunions peuvent être enregistrées dans un wiki ou un blog. Il est possible de partager les versions les plus récentes de l’ordre du jour et des minutes, dès leur création.

Il existe de nombreux exemples de réussite illustrant la façon dont les réseaux sont utilisés de manière novatrice pour nous permettre d’être plus productifs sur notre lieu de travail. Plusieurs de ces scénarios sont présentés sur le site Web de Cisco à l’adresse http://www.cisco.com

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