Internet,un reseau de reseaux

Même si l’utilisation d’un réseau local ou étendu présente certains avantages, la plupart d’entre nous devons communiquer avec une ressource sur un autre réseau, en dehors de notre organisation locale.

Parmi les exemples de ce type de communication, citons :
l’envoi d’un courriel à un ami se trouvant dans un autre pays ;
l’accès à des informations ou à des produits sur un site Web ;
l’obtention d’un fichier à partir de l’ordinateur d’un voisin ;
la messagerie instantanée avec une connaissance qui se trouve dans une autre ville ;
le suivi des résultats sportifs de son équipe favorite sur un téléphone portable.



Interréseau

Un maillage international de réseaux interconnectés (interréseaux) répond à ces besoins humains en matière de communication. Une partie de ces réseaux interconnectés appartiennent à d’importants organismes publics et privés, tels que des organismes gouvernementaux ou des entreprises industrielles, et sont réservés à leur utilisation exclusive. L’interréseau accessible publiquement le plus connu et dont l’utilisation est la plus répandue est Internet.
Internet a été créé par l’interconnexion de réseaux qui appartiennent aux fournisseurs de services Internet (ISP, Internet Service Providers). Ces réseaux de fournisseurs de services Internet se connectent entre eux pour fournir un accès à des millions d’utilisateurs partout dans le monde. La garantie d’une communication efficace à travers ces diverses infrastructures nécessite l’application de technologies et de protocoles cohérents et couramment reconnus, ainsi que la coopération de nombreux organismes gouvernementaux.

Intranet

Le terme intranet est souvent utilisé pour faire référence à une connexion privée de réseaux locaux et étendus qui appartiennent à une organisation. Cette connexion a été conçue de manière à être uniquement accessible aux membres, aux employés de l’organisation ou à d’autres personnes disposant d’une autorisation.

Remarque : les termes suivants peuvent être interchangeables : interréseau, réseau de données et réseau. La connexion d’au moins deux réseaux de données forme un interréseau, ou réseau de réseaux. Il est également courant de désigner un interréseau par le terme réseau de données, ou simplement réseau, lorsqu’il s’agit de communications à un niveau élevé. L’utilisation des termes dépend du contexte du moment et il est possible d’interchanger ces termes.

Post a Comment

Previous Post Next Post